Photo Accueil

Photo Accueil

Du CANADA au NEW MEXIQUE

Du CANADA au NEW MEXIQUE

MERCI AUX GENEREUX DONATEURS POUR LOÏC

Grâce à votre générosité sur https://www.leetchi.com/c/solidarite-sla-tourdivide, à votre solidarité, Loïc a pu vivre une nouvelle aventure : rejoindre Jean-Michel à la fin de son périple pour franchir, ensembles, la ligne d'arrivée. Formidable symbole d'amitié et de fraternité.
Dans ce monde chaotique, il existe fort heureusement des gens comme vous, aux valeurs profondes et sincères, prêts à offrir leur coeur pour aider son prochain.

Un énorme MERCI donc à :

Torea COLAS, Tahia TEIKIKAINE, Olga TEIHO, Yvon et Teva JANICAUD, Paul SLOAN, Jonathan REAP, Laurent et Caroline BOURGNON, David ESPOSITO, Tuatini SALLABERRY, Karine FOUCRE, Alizée MONOT, Paul PROYART, Laurent LACHIVER, Claudine LAUGROST, Cybele PLICHART, Thomas CHABROL, Eric BONNIEUX, Pascal SOTIAUX, LesLey BURKE-CHAPPEL, Régis CHAUFFETEAU, Heiroa TAURAA, Christophe LEFEVRE, Pierre MUNIER, Vairea PERILLAUD, Alex HERVET, Carole et Pierre BAUDRY, Chistophe GUEZOU, Maxime lAMOTHE, Véronique CHAMBERLAND, Isabelle PEREZ, Gilles REDON, Cyril COUDERT, Averii GIAU, Jasmina et Christian VERON, Jessica HARRISON, Emma LAMBERT, Josée-Lita NELZIN, Paul DESPLANCKE, Francis GUÉBEL, Stephane MORALES, René SABATIER, Benoit LAYRLE, Claude HU, Pierre-Yves MOREL, Eric CLUA, Virginie GASSION, Laurent BARRA, Cyrille HAREUX, Patrica CLAIR, Simon BERNIS, Philippe BOUCHARDON, Eric ZORGNOTTI, Pauline MONOT & Johan CHAUFFETEAU, Frédéric LAGRANGE, Julie MORIN, William FRERET, Rémi PALLUAUD, Jonas FERNANDEZ, Fabrice MASSON, Myriam NAMRI, Chantal et Bertrand SEIWERT, Laurent et Caroline MACHEBOEUF, Ali et Nathalie LACHHAR, Agnès KLOUMAN, Jérome DELACOU, Jimmy du garage BAMBOU, Kathy ANTOINE, Christine et Vincent QUENEE, Stéphanie GOURDY et Grégory ROUAULT, Ariane BENNAROCH, Eric et Isabelle GILQUIN, Nati, Philippe BAECHLER, Stéphanie PILLON, Christel LE CLEACH MONNIER, Frédéric DELORAS, Clarisse BEAUBE, Daniel SAUGET, Annette PROVOST, Famille LE METEIL, Christian BERNARD, Jean Pierre et Vaiana MARQUANT, Annick et Pierre GERMAIN, Jérémy BRIZARD, Philippe KERFOURNE, Jean Guillaume LACARRIEU, Karim AHED, Raymond BAGNIS, Benoit GERARD, François FICHOU, Sandrine KERDONCUFF, Sylvain GERBER, Cécile FLIPO, Vaea LUTA-PEREZ, Cyril BRET, Yann JACQUEMIN, Johann MONTEL, Laurence THARAUD, Luc PERNEY, Nicolo GROSSI, Marc LE FLOCH, Valérie HUGUES, Alain CABEDO, Christian LOMBARDINI, Franck DIGONNET, Paule MORIVAL-ROSELLO, Patrick BORDET, Stéphane SAUGET, Christine et Dominique BAYEN, Jean-Paul MONTEL, Matthieu AMIELH, Benoît LAYRLE, Taina NARDI, Bruno HAMONT, Fred et Chantal DUFLOCQ, Jean-Pierre LEVAUX, Régis VIGNAL, Christian MONNIER, Pascal et Françoise CONTET, Serge PONT, Vincent et Delphine OLINGUE...


Hauts les Coeurs !


dimanche 5 juillet 2015

J + 23 : PIE TOWN à GLENWOOD

Dimanche 5 Juillet : 207 km

Le bonjour du matin de la 24eme journée.
Décision importante : changement de route pour continuer le challenge.


Chantons sous la pluie !
Ce dimanche matin, comme vous avez pu l'entendre dans ma vidéo du matin, avec les conseils avisés de Tina qui vit le Tour Divide depuis des années (les murs de sa maison d'accueil sont couverts de cartes et messages du TD), j'ai pris la décision de prendre une route de contournement, plus longue mais plus sécurisée. A titre d'information, le nom de Pie Town vient du fait que c'était un lieu de passage des cow-boys qui se rendaient à l'Ouest ; et les texans ramenaient souvent des fruits séchés ; et c'est là que certaines femmes ont produit les fameuses tartes aux fruits, les Pie ! (Que c'est bon après des centaines de km de vélo !). 
Tina a apporté une carte de la région afin que je puisse mémoriser les routes que je vais devoir emprunter pour rejoindre le parcours du Divide. Dernières photos devant son originale maison d'hôtes surnommée "toaster" du fait que des dizaines de grilles-pains HS sont accrochés sur la clôture !

 
Steeve qui était resté finalement sur place hier soir a pu passer avant l'arrivée des orages et pluie. J'en suis heureux pour lui. Je quitte donc Pie Town où je ne pensais pas il y a encore 48 heures y passer autant de temps, direction l'Est et le bourg de Datil. Après avoir fait le plein de nourriture dans une station service, je prends la "12" direction plein Ouest maintenant ! Dans 50 km, je croiserai le parcours du TD ; c'est là que je déciderai de reprendre la piste ou bien de continuer sur la "12" pour rejoindre la "180" (plus long mais moins de risque d'être bloqué).




Je vais rouler à vive allure durant ces premiers 90 km. Il est vrai qu'après 23 jours de VTT, la forme est enfin arrivée. Certes, je n'avais pas ou peu d'entraînement en quittant Banff, mais dorénavant le corps répond bien. Au fur et à mesure que je me rapproche de Old Horse Springs, le ciel s'assombrit. Inquiétant. 10 kilomètres plus loin, à l'intersection avec le parcours Tour Divide, les éclairs tapent tout autour de moi. Il fait presque nuit. Le bruit assourdissant du tonnerre génère une ambiance apocalyptique. Je pense à Steve : j'espère qu'il ne va pas retomber sur une zone boueuse identique à hier. Ma décision va vite être prise ; après la disparition de Laurent BOURGNON il y a quelques jours, je ne souhaite plus prendre de risque inconsidéré. Jugez plutôt :



Quelques secondes après cette vidéo, la pluie commence à tomber, froide et de plus en plus forte. Cela conforte ma décision de continuer sur la 12 pour rejoindre Silver City. Ce sera plus long mais je m'assure d'éviter toute zone de blocage et de danger.






A partir de là, je vais subir la pluie continuellement et ce jusqu'au 207eme km (où je suis), mais avec la musique dans les oreilles et la sérénité d'avoir pris la bonne décision. J'ai finalement passé une bonne journée, avalant les kilomètres, avec l'espoir de me rapprocher au mieux de Silver City, dernière ville avant l'arrivée, et ce malgré le rallongement du parcours. Pluie incessante donc. Vers 13h, il me faut manger car je veux maintenir une cadence élevée. J'arrive au petit village à consonance française : Aragon. Il me faut trouver un abri. Finalement c'est sous le porche de l'église que je vais m'asseoir et grignoter quelques lamelles de boeuf séchées, chocolat et yaourt ! La pluie est telle qu'à la sortie du village c'est une rivière qui traverse la route ; heureusement que je suis en VTT. Je suis trempé. Je traverse ensuite Apache Creek avant de m'arrêter à Reserve, bourgade aux allures indiennes. Je vais me réchauffer dans une petite alimentation. Le serveur m'indique qu'il y a un motel à la sortie de la ville. Je repars. J'ai déjà parcouru près de 170 kms. Le prochain village est à 40 kms plus loin : Glenwood.

Après quelques minutes d'hésitation, je repars. J'appuie toujours fort sur les pédales. La pluie vient de s'arrêter. Je me change. Pour atteindre Lima, de belles descentes me permettent de profiter du décor : une brume au dessous des crêtes met en valeur ces paysages montagneux et semi désertiques à la fois.




J'atteins enfin le village de Glenwood. Mission accomplie. Mais surprise, tout est fermé en ce dimanche soir. Je vais demander conseil auprès de jeunes qui jouent au foot sur un terrain vague. Ils me recommandent d'aller taper à la porte n°3 du motel ; et ô bonheur, une vieille dame me valide une chambre pour la nuit ! N'ayant pas trouvé d'alimentation ouverte, ce sont donc mes ravitaillements qui vont servir de dîner ! Et heureusement il y a de la wifi, pour vous.

Demain est sans doute (je me méfie encore des impondérables surprises) la dernière ou l'avant-dernière journée. Silver City est à 100 km d'où je suis ce soir et à 220 km de la frontière mexicaine à Antelope Wells. La nouvelle du soir, c'est que j'aurai peut être la chance de voir Loic et son équipe dès demain du côté justement de Silver City. Ce sera un moment émouvant, car tout ne fut pas de tout repos et beaucoup d'événements ont perturbé ce challenge. Je continuerai ensuite ma route afin d'atteindre Separ située à 185 km d'ici, mais surtout à environ 100 km de l'arrivée. Ainsi je pourrai tranquillement franchir de jour la ligne d'arrivée avec mon Loic !
 

Voilà ; le décor est planté. Y'a plus qu'à ! Place à l'émotion durant ces derniers jours. 


J'ai dépassé les 4200 km !!!

Bises à toutes et tous... Et bonne nuit !
A demain.



Vos commentaires FB :
  • Lina Huan L'âge rend sage aussi. ... malgré ta folle aventure. bonne route

  • Eliane Noble Demay Bonne décision!

  • Pascal Sotiaux sagesse et prudence Courage pour ce détour qui j"espère t"emmènera un plus près de Loic et des ses assistantes.

  • Marie Simon Quelle épopée! Sage décision en tous cas! Bonne route! Aloha!

  • Ced Seven the "golden" man goes to silver city !!
  • Bruno Hamon Impressionnant. Bon courage. Tu n'en manques pas.
  • Cécile Vaugelade bouou pas top ce passage ! soit prudent et j'espère que tu trouveras un bon refuge bien à l'abri ce soir. bisesssss courage

  • Nicolò Grossi hallucinant on dirait le Cap Horn du cycliste ! J'adore l’atmosphère, allez jean-mi tu l'as fait! Bravo!!!!!!!
  • Maeva Chin Loy Manutahi Happy courage!

  • Pascal Sotiaux Mémorable, voila ce qu'il faut retenir chaque jour tes CR, photos qui nous font vivre ce challenge pour un but ultime. Cela restera un moment mémorable, pour toi pour Loïc pour Steph, pour ta miss, tes filles et pour tout ceux qui te suivent. on a hâte de lire ton CR final...

  • Corinne Calvini-Geiger Bonne route pour ces derniers kms... De belles retrouvailles en perspective, j'en suis heureuse pour vous tous et en particulier pour Loïc qui doit être aux anges. BRAVO JMi pour ce que tu viens d'accomplir. Bisous

  • Stephanie Lecottier ça c'est sur, on sera là!!!!!!!

  • Lina Huan Chapeau bas JMi ! curieuse d'entendre la musique qui t'accompagne et te "transporte" si loin dans ton aventure pour l'amitié

  • David Esposito ça va être top avec Lecottier Loic et le reste de la bande.

  • Silvy Deschamps Que de bonheur en perspective , nous avons tous envie d'être autours de vous l'instant de vos retrouvailles. Courage, le bonheur donne des ailes.

  • Pierre Sasal Allez, dernière ligne droite, puis feu d'artifice d'émotions bien méritées !

  • Nicolò Grossi Profite pleinement du plaisir et de toutes les bonnes émotions que tu vas ressentir et partager avec ceux que tu aimes. tu le mérites pleinement !!

  • Colette Humeau allez cow-boy ! tu es presque arrivé ! bisous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire